Crêpes sucrées-salées en cône avec effiloché de canard confit
- Portions 4 (8 crêpes)
- Temps de préparation 25 minutes
- Temps de cuisson 18 minutes
Information nutritionnelle
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) de gras de canard fondu
- 2 paquets d’effiloché de canard confit Canards du Lac Brome de 200 g chacun
- 16 asperges coupées en deux
- 100 g (3 1/2 oz) de fromage de chèvre émietté
- 30 ml (2 c. à soupe) de thym frais haché
- Sel et poivre au goût
- 60 ml (1/4 de tasse) de coulis de vinaigre balsamique
Pour la pâte à crêpes:
- 375 ml (1 1/2 tasse) de lait 2%
- 375 ml (1 1/2 tasse) de farine
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 15 ml (1 c. à soupe) de gras de canard fondu
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 2 oeufs
Étapes
- Dans le contenant du mélangeur, déposer les ingrédients de la pâte à crêpes. Mélanger 1 minute, jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.
- Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de gras de canard à feu moyen. Réchauffer l’effiloché de canard de 3 à 4 minutes. Réserver au chaud.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les asperges de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais encore croquantes. Égoutter et réserver.
- Dans une poêle antiadhésive de 23 cm (9 po), chauffer un peu de gras de canard à feu doux-moyen. Verser environ 80 ml (1/3 de tasse) de pâte à crêpes en inclinant la poêle dans tous les sens afin d’en couvrir le fond. Cuire 1 minute, jusqu’à ce que les rebords de la crêpe soient colorés. Retourner la crêpe et cuire 30 secondes. Répéter avec le reste de la pâte à crêpes. Réserver au chaud.
- Sur le plan de travail, déposer les crêpes. Répartir l’effiloché de canard, les asperges, le fromage de chèvre et le thym au centre des crêpes. Saler et poivrer. Plier les crêpes en deux, puis rabattre un coin et rouler pour former un cône.
- Servir les crêpes avec le coulis de vinaigre balsamique.
Idée pour accompagner
Patates douces rissolées et salade de roquette
Peler 2 patates douces, puis les couper en gros cubes. Déposer dans une casserole. Couvrir d’eau froide et saler. Porter à ébullition, puis cuire 2 minutes. Égoutter. Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive à feu moyen. Saisir 1/2 oignon haché de 1 à 2 minutes. Ajouter les cubes de patate douce et faire dorer de 5 à 6 minutes. Saler et poivrer. Retirer du feu et réserver. Dans un saladier, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique, 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable et 10 ml (2 c. à thé) d’oignon vert haché. Saler et poivrer. Ajouter 500 ml (2 tasses) de roquette et remuer. Servir les patates douces avec la salade de roquette.
Laisser un commentaire