Exhalant de succulents arômes de volaille braisée, d’herbes fraîches et de sauce houblonnée, ces cuisses de canard à la bière et à l’érable sont le choix le plus approprié pour un souper impossible à oublier.
Ingrédients
- Sel et poivre au goût
- 4 cuisses de canard Canards du Lac Brome
- 30 ml (2 c. à soupe) de gras de canard
- 80 ml (1/3 de tasse) d’échalotes sèches (françaises) hachées
- 1 bouteille de bière rousse de 341 ml
- 1 contenant de fond de canard de 300 ml
- 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
- 10 ml (2 c. à thé) de thym frais haché
- 4 panais coupés en tronçons
- 4 carottes coupées en tronçons
- 16 à 20 pommes de terre grelots
Étapes
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Saler et poivrer les cuisses de canard.
- Dans une grande poêle, faire fondre le gras de canard à feu moyen. Cuire les cuisses de canard de 3 à 4 minutes de chaque côté. Déposer les cuisses dans un plat de cuisson. Retirer l’excédent de gras de la poêle en prenant soin d’en conserver 30 ml (2 c. à soupe).
- Dans la même poêle, cuire les échalotes 1 minute en remuant.
- Ajouter la bière, le fond de canard, le sirop d’érable et le thym. Remuer.
- Verser la préparation à la bière dans le plat de cuisson. Ajouter les panais, les carottes et les pommes de terre grelots autour des cuisses.
- Couvrir le plat d’une feuille de papier d’aluminium. Cuire au four de 1 heure 30 minutes à 2 heures, jusqu’à ce que la chair des cuisses se détache facilement de l’os.
- Retirer le papier d’aluminium du plat. Régler le four à la position «gril» (broil) et cuire de 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la peau des cuisses de canard soit dorée et croustillante.
- Retirer les cuisses et les légumes du plat de cuisson. Transférer le bouillon dans une casserole. Remettre les cuisses et les légumes dans le plat. Couvrir de papier d’aluminium et réserver au four à 100 °C (200 °F).
- Porter le bouillon à ébullition, puis laisser mijoter de 15 à 20 minutes à feu moyen-élevé, jusqu’à ce que le bouillon ait réduit de moitié.
- Servir les cuisses de canard et les légumes avec le bouillon.
J’ai vraiment hâte d’essayer les raviolis ainsi que le canard avec la bonne sauce gourmande