Ingrédients
Pour le gâteau:
- 2 boîtes de préparation pour pouding au chocolat instantané de 90 g chacune
- 750 ml (3 tasses) de lait 2% froid
- 1 litre (4 tasses) de crème fouettée
- 20 biscuits Graham en gaufrettes
Pour la ganache:
- 250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 35%
- 360 g (environ 3/4 de lb) de chocolat noir 70%
Pour le glaçage:
- 750 ml (3 tasses) de crème fouettée
- 375 ml (1 1/2 tasse) de tartinade à la guimauve (de type Fluff)
Pour décorer:
- 6 biscuits Graham en gaufrettes émiettés
- 6 à 8 copeaux de chocolat
- 250 ml (1 tasse) de mini-guimauves
Préparation
- À l’aide du batteur électrique, fouetter la préparation pour pouding avec le lait 3 minutes dans un bol. Incorporer la crème fouettée en pliant délicatement la préparation à l’aide d’une spatule.
- Dans un moule à pain de 20 cm x 10 cm (8 po x 4 po) tapissé de papier parchemin, déposer côte à côte cinq gaufrettes Graham. Couper les extrémités des gaufrettes au besoin.
- Garnir du tiers de la préparation au pouding. Couvrir de cinq autres gaufrettes. Répéter deux fois de façon à former trois étages. Réfrigérer de 5 à 8 heures.
- Dans une assiette de service, démouler le gâteau en le retournant.
- Dans une casserole, porter la crème à cuisson à ébullition. Retirer du feu, puis ajouter le chocolat noir. Laisser reposer 5 minutes, puis remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Laisser reposer jusqu’à ce que la ganache soit tiède, mais encore un peu liquide.
- Dans un bol, mélanger délicatement la crème fouettée avec la tartinade à la guimauve. Couvrir la bûche de cette préparation.
- Garnir la bûche de ganache. Décorer de biscuits Graham émiettés, de copeaux de chocolat et de mini-guimauves. Si désiré, faire dorer les guimauves avec un chalumeau à pâtisserie.
Laisser un commentaire