Depuis toujours, Noël rime avec biscuits. D’ailleurs, le père Noël n’est-il pas le plus grand fan de biscuits au monde? Tradition des Fêtes bien ancrée dans plusieurs familles, la journée de confection de biscuits de Noël revêt donc souvent une importance primordiale dans le lancement des festivités.
C’est le moment pour petits et grands de mettre les mains à la pâte afin de réussir les plus beaux et les meilleurs sablés qui soient. Que vous souhaitiez les offrir en cadeau ou encore les garder pour vous, on vous dit tout sur comment réussir les meilleurs biscuits de Noël! Psst! N’oubliez pas d’en glisser un (ou plusieurs) sur le bord de la cheminée le soir du réveillon. Papa Noël aimera peut-être tellement vos sablés qu’il pourrait glisser un ou deux cadeaux de plus sous le sapin, qui sait?
Comment faire la pâte à biscuits sablés?
Comme la pâte à biscuits contient peu d’ingrédients, il est essentiel que cette dernière soit de la meilleure qualité possible. De plus, le beurre doit être juste à la bonne température. S’il est fondu, il changera complètement la texture des sablés. Il est possible de ramollir le beurre au micro-ondes, mais en procédant avec doigté.
Prenez le temps de couper la quantité de beurre en morceaux plus petits et égaux avant de les déposer dans un bol allant au micro-ondes. Faites chauffer quelques secondes à la fois en vérifiant régulièrement. Si votre beurre est congelé, vous pouvez également râper la quantité désirée directement dans le bol du batteur. Les minuscules morceaux fondront instantanément dans la préparation.
Au moment de façonner les formes de vos biscuits, déposez la pâte environ une heure au frigo, car une pâte froide se travaille beaucoup mieux. Pour faciliter la manipulation, vous pouvez déposer votre boule de pâte à biscuits entre deux feuilles de papier parchemin. Pour des sablés aux contours plus nets, pensez à enfariner vos emporte-pièce entre chaque utilisation. Cela empêchera la pâte de coller.
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson à température ambiante, puis glissez la plaque dans un four préchauffé. N’oubliez pas de laisser assez d’espace entre chaque biscuit pour éviter qu’ils ne se touchent durant la cuisson.
À la recherche de LA recette de biscuits à décorer? Essayez celle-ci:
Envie de plus de fantaisie? Cette recette impressionnera tout le monde, même le père Noël!
Biscuits spirales à la confiture
Décorer les biscuits de Noël comme un pro
C’est le moment que tout le monde attend impatiemment: celui de sortir vermicelles et crémage de toutes les couleurs pour décorer les fameux biscuits! Déposez sur le comptoir tout le nécessaire: glaçage, pépites de chocolat, bonbons décoratifs, paillettes comestibles, feutre alimentaire… Il n’y a pas de limites à votre imagination, et surtout, à celle de vos tout-petits!
Préparez une recette de glaçage à biscuits. Il suffit de mélanger à la fourchette environ 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer avec un blanc d’œuf. À cette étape, vous pouvez parfumer votre glaçage avec quelques gouttes d’extrait de vanille, d’érable, de citron ou de toute autre essence que vous aimez.
Séparez le glaçage dans plusieurs petits bols afin de créer différentes teintes. Dans chaque portion, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au choix. Pour une couleur plus intense, le colorant en gel est une bonne option.
Une fois les biscuits complètement tiédis, appliquez une fine couche de glaçage et laissez sécher entre chaque couche ou couleur différente. Pour former des traits plus fins, vous pouvez déposer le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une douille à embout plat.
Si vous souhaitez décorer avec des extras (c’est Noël, après tout!), déposez les bonbons ou autres garnitures sur les biscuits quand le glaçage est encore humide. Laissez les sablés sécher et secouez pour retirer l’excédent de garniture.
Conservation des biscuits de Noël
Les biscuits sablés non décorés se conservent pour une période d’une à deux semaines dans un contenant hermétique. Prenez soin de bien séparer chaque étage avec une feuille de papier ciré. Vous pouvez également les déposer au congélo pour un mois.
Parfait pour prendre de l’avance dans cette période ultra-chargée de préparatifs! Il suffit de les laisser décongeler à température ambiante avant de les décorer.
Laisser un commentaire