Pas toujours faciles, les lendemains de veille! Voici 5 aliments pour vous remettre sur le piton!
-
La soupe poulet et nouilles
Puisque plusieurs symptômes du lendemain de veille sont associés à la déshydratation, il est important de boire beaucoup d’eau. Pensez aussi à la soupe poulet et nouilles pour vous hydrater: un bon bouillon de poulet permettra de pallier les pertes de liquides et d’électrolytes causées par l’effet diurétique de l’alcool. Quant aux pâtes contenues dans la soupe, elles compenseront la diminution de la quantité de glucides dans votre organisme et vous fourniront de l’énergie.
-
La banane
Photo: Shutterstock
Avec sa teneur élevée en potassium, la banane est une alliée de taille pour faire un pied de nez à la gueule de bois! En effet, l’alcool entraîne l’élimination d’une grande quantité de potassium, un sel minéral qui contribue à l’équilibre acidobasique. De plus, la banane procure de l’énergie grâce à ses sucres naturels et limite la perte d’eau dans les selles grâce à sa teneur en amidon. Et ce n’est pas tout: elle aiderait à lutter contre les nausées grâce à son effet antiacide.
-
Le miel
Il n’a peut-être pas de pouvoir magique pour soulager vos maux, mais le miel a l’avantage de favoriser l’élimination de l’alcool par l’organisme. En effet, il est riche en fructose, un sucre rapide qui stimule le métabolisme. Par ailleurs, l’état d’ébriété provoque une carence en glucose, ce qui explique que l’on puisse ressentir des symptômes d’hypoglycémie (anxiété, palpitations, nausée, etc.). Le sucre est donc de mise pour vous remettre sur pied!
-
Les craquelins salés
Sachant que l’excès d’alcool diminue notre taux de glucides et de sodium, on suggère de consommer des aliments qui en fournissent. Non seulement les craquelins salés en sont une bonne source, mais en plus, ils tapissent l’estomac et permettent de réduire l’acidité: un atout pour les haut-le-coeur!
Merci pour tous ces très beaux conseils, je passe en cuisine !