Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | Nutrition | 5 conseils de sécurité pour la viande hachée
5 conseils de sécurité pour la viande hachée
/ 5

5 conseils de sécurité pour la viande hachée

Photo: Shutterstock

1-À l’épicerie.

Pour éviter la contamination croisée, placez votre viande dans un sac de plastique et déposez celui-ci dans le bas de votre panier d’épicerie afin d’éviter que le jus de la viande ne coule sur les autres aliments. Tâchez également de nettoyer régulièrement vos sacs réutilisables, car ils peuvent s’avérer de véritables nids à bactéries !

2-Décongélation.

Évitez de faire décongeler la viande à température ambiante, puisque la prolifération bactérienne risque d’être largement augmentée. Vaut mieux la faire décongeler dans le frigo, au micro-ondes ou dans un sac de congélation submergé d’eau froide, en s’assurant de changer l’eau régulièrement.

3-Règles d’hygiène.

Lavez-vous les mains au moins 20 secondes sous l’eau chaude avec du savon avant et après avoir manipulé la viande. Faites de même avec toutes les surfaces de travail et tous les outils (planches à découper, ustensiles, etc.) qui ont été en contact avec la viande crue. Sachez qu’il faut toujours laver un outil ayant touché à de la viande crue avant de l’utiliser pour la préparation d’un autre aliment.

4-Marinage.

Faites mariner votre viande au frigo, et non à température ambiante. Si vous souhaitez utiliser la marinade dans laquelle votre viande a baigné pour en faire une sauce ou pour en badigeonner votre viande cuite, assurez-vous de la faire bouillir de 5 à 10 minutes au préalable. Vous pourriez aussi réserver une partie de la marinade avant d’y déposer votre viande.

5-Cuisson.

Pour écarter tout danger d’intoxication alimentaire, la température interne de la viande doit atteindre au moins 71 °C (160 °F). La viande cuite ayant atteint cette température peut avoir une couleur allant du rosé au brun. Soyez vigilant : même si elle est brune, la viande peut ne pas être assez cuite. Il est donc préférable d’utiliser un thermomètre à viande que l’on prendra soin de bien laver entre chaque utilisation.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *