Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | Pour économiser | Du commerce ou fait maison, lequel revient le moins cher?
Du commerce ou fait maison, lequel revient le moins cher?
/ 5

Du commerce ou fait maison, lequel revient le moins cher?

Photo: Shutterstock
Acheter, assembler ou cuisiner?
Lequel de ces modes de préparation est le plus avantageux? Voici les prix moyens de trois plats qui sont parfaits pour une réception écono!

Constat
On ne remarque qu’une très légère différence de prix entre la salade de chou achetée, celle assemblée et celle faite maison à 100%. Même l’option d’assemblage d’un mélange de légumes pour salade de chou et d’une vinaigrette toute prête, bien qu’environ 1$ de plus que les deux autres options, reste fort abordable. Alors, comment prendre la bonne décision? Allez-y selon le temps dont vous disposez pour la préparation de la salade de chou: il vous indiquera le meilleur choix à faire!

Constat
Il y a une différence de prix assez importante, soit 5,43$, entre le produit acheté (le moins cher) et celui assemblé (le plus cher). Vous comptez recevoir plus de huit personnes? L’achat de plusieurs pâtés à la viande prêts-à-servir risque alors d’être plus coûteux qu’une autre option de préparation. Ainsi, adaptez votre choix de préparation en fonction du nombre d’invités attendus!

Constat
La différence de prix est bien marquée pour le gâteau au chocolat : coûtant jusqu’à 5$ de moins que les produits achetés ou cuisinés, l’assemblage est clairement l’option la plus économique. C’est donc un choix idéal pour recevoir à petit prix sans trop se casser la tête!

Le verdict
La préparation la plus avantageuse varie d’un plat à l’autre! Ainsi, prenez soin de bien analyser les prix des produits* dont vous avez besoin avant de vous rendre à l’épicerie.

*Note: les prix indiqués dans les tableaux représentent une moyenne des prix courants recueillis sur les sites Web des supermarchés IGA, Metro et Provigo.

Quelle option choisir?
En plus de leurs prix variables, les trois options de préparation (acheter, assembler ou cuisiner) présentent chacune des avantages et des désavantages. En voici quelques-uns qui pourraient faire pencher la balance!

Cuisiner pour mieux contrôler la quantité
En plus d’un meilleur contrôle sur la qualité, les plats faits maison offrent beaucoup plus de flexibilité par rapport à la quantité de nourriture préparée. Ainsi, si vous avez déjà en main tous les ingrédients d’une recette, il devient facile de la doubler ou de la tripler en fonction du nombre d’invités attendus.

Inventorier les armoires et le frigo pour économiser
Les prix des différentes options de préparation peuvent grandement varier en fonction des ingrédients que vous avez déjà à la maison. S’il ne vous manque que la viande ou un peu de farine pour préparer un mets, il vous sera probablement plus avantageux d’opter pour des plats cuisinés plutôt qu’assemblés ou achetés. N’oubliez pas de bien faire l’inventaire du garde-manger et du frigo avant de partir à l’épicerie!

Les rabais ont le dernier mot!
Gardez toujours un oeil sur les aubaines de la semaine! Celles-ci pourraient rendre plus avantageuse une option de préparation au profit d’une autre. Si, par exemple, un mélange pour salade est offert à prix réduit, l’option d’assemblage peut devenir la plus économique. Ainsi, assurez-vous de bien comparer les prix et les rabais avant de prendre votre décision!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *