Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | Pour économiser | Nos astuces pour épater vos invités à petit prix
Nos astuces pour épater vos invités à petit prix
/ 5

Nos astuces pour épater vos invités à petit prix

Texte: Annie Lavoie et Marilou Cloutier

Partager un bon repas en famille ou entre amis: une activité très prisée pendant les Fêtes! C’est souvent chez vous que ça se passe? Voici cinq astuces pour épater vos invités sans devoir y laisser votre chemise!

  1. Profitez des rabais!

    Quelques semaines avant les Fêtes, surveillez les circulaires! Quand vous observez une réduction importante du prix des aliments ou des boissons dont vous aurez besoin pour votre réception, faites-en des réserves. Tout ce qui se congèle ou se conserve longtemps peut être acheté sur-le-champ. En économisant sur les ingrédients de base, vous aurez du budget pour vous permettre certains produits plus luxueux, comme de bons fromages ou des fruits de mer.

  2. Concoctez un punch

    Plutôt que d’offrir des bulles en apéro à vos convives, accueillez-les avec un punch de type «cosmo» fait à base de vodka, de liqueur d’agrumes et de jus de canneberge. Puisque l’alcool est dilué dans une grande quantité de jus, le coût de revient est minime. Aussi festif que le champagne, mais beaucoup plus économique!

  3. Optez pour une présentation raffinée

    Petites bouchées apéritives dans des cuillères, trempette dans des verrines, mini-brochettes… Pas nécessaire d’utiliser des ingrédients qui coûtent une fortune pour les réaliser. Le simple fait qu’ils soient savoureux et présentés de manière originale suffira à épater vos convives! Pour une touche chic, faites comme au resto et pliez vos serviettes de table de façon élégante. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas identifier la place de chaque invité à l’aide de petits cartons joliment décorés?

  4. Combinez aliments haut de gamme et de base

    Pour en mettre plein la vue à vos invités sans vous ruiner, vous pouvez servir un produit de luxe en petite quantité en le combinant à un mets composé d’aliments plus abordables. Par exemple, quelques petits cubes de foie gras ajoutés à un potage aux légumes suffiront à lui donner du chic à moindre coût. Même chose pour le caviar que vous pouvez ajouter en petite touche sur un craquelin garni de votre préparation préférée. Effet «wow» garanti!

  5. Misez sur de jolies garnitures!

    Un simple bol de potage peut prendre une tout autre allure grâce à quelques ingrédients: grains de grenade, fromage de chèvre émietté, fines herbes, filet de crème, bacon émietté… Nul besoin d’en mettre en quantité pour épater! Même chose pour les desserts: votre traditionnel tarte au sucre ou gâteau des anges peut facilement prendre une twist plus chic une fois décoré de crème fouettée, de fruits frais, d’une feuille de menthe ou d’un coulis de chocolat ou de fruits!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *