Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | Pour économiser | Nos secrets pour couper la facture d’épicerie en deux!
Nos secrets pour couper la facture d’épicerie en deux!
/ 5

Nos secrets pour couper la facture d’épicerie en deux!

Shutterstock

On fait souvent le saut en voyant notre facture d’épicerie, laquelle gruge une partie importante de notre budget. Pourtant, en établissant préalablement le montant que l’on souhaite y accorder, en suivant quelques règles simples et en utilisant les bons outils, on peut réussir à couper sa facture en deux! 

1. ORGANISATION

Faites le calcul! 
Pour avoir un aperçu réaliste du montant destiné à l’épicerie, ayez idéalement en main les factures d’épicerie du dernier mois. Si vous avez payé par carte, vous avez également accès à ces montants sur les sites sécurisés des caisses et des banques. Divisez ce montant en deux et vous obtiendrez votre objectif: le nouveau budget auquel vous devrez vous tenir pour l’épicerie du mois suivant. Avec les astuces pratiques qui suivent, vous devriez pouvoir y arriver. 

Planifiez avec les circulaires
Prenez un moment pour planifier le menu de la semaine en vous inspirant des rabais présentés dans les circulaires (vous pouvez les consulter en ligne sur des sites tels que circulaires.com), puis élaborez une liste des ingrédients manquants. En la gardant bien en main pendant votre périple au supermarché, vous éviterez les achats superflus! 

Déterminez la catégorie qui vous coûte le plus cher
Déterminez la catégorie d’aliments qui prend la plus grande part de votre budget: c’est sur celle-ci qu’il vous faut travailler en premier. Voici des solutions concrètes pour diminuer le total de chaque catégorie. 

Viande
Commencez par choisir plus souvent des pièces non parées, car le prix au kilogramme est beaucoup plus cher pour les viandes désossées, en cubes, marinées, etc. Il peut également valoir la peine de passer par les grossistes (Costco, Maxi, Super C) pour faire le plein. Contrairement à la croyance populaire, ils offrent des produits d’excellente qualité en formats familiaux qui peuvent faire économiser gros.

Produits laitiers
C’est lorsqu’ils sont emballés individuellement ou déjà apprêtés que les produits laitiers sont les plus coûteux. Vous buvez cinq litres de lait par semaine? Troquez les pintes pour des sacs! Oubliez aussi les fromages déjà râpés ainsi que les yogourts et les fromages emballés  individuellement. Rappelez-vous aussi que les yogourts à boire, les poudings et les fromages à la crème assaisonnés sont particulièrement simples à faire à la maison. 

Fruits et légumes
Pour profiter d’une grande variété de fruits et de légumes sans y consacrer une fortune, profitez des aubaines sur les fruits surgelés à l’épicerie. Ils sont tellement pratiques pour les smoothies et les autres recettes express! Sans oublier de regarder les rabais du supermarché, faites un stop dans une fruiterie ou dans un marché pour vous procurer vos fruits et légumes frais. Ils y sont parfois offerts jusqu’à 48% moins cher que dans les supermarchés à grande surface!

Hygiène et nettoyage 
Si les épiceries offrent chaque semaine au moins un bon prix sur chacun des articles de nettoyage et d’hygiène, vous remarquerez qu’ils sont souvent offerts en petites quantités. Si vous arrivez trop tard pour profiter du rabais offert parce que tous les produits ont été vendus, faites un arrêt à la pharmacie ou dans un magasin à grande surface: vous profiterez très probablement d’un rabais équivalent.

2. OUTILS ÉCONO

Programmes de fidélisation payants
En vous inscrivant aux différents programmes de fidélisation (Metro et moi, PC Plus, Air Miles, etc.), vous ouvrez les portes à une tonne d’économies! Grâce à un système de récompense par lequel on accumule des points pour chaque dollar dépensé, ces programmes offrent des remises en argent qui permettent éventuellement de réduire la facture d’épicerie. En plus d’être simples à utiliser, ils sont complètement gratuits! 

Les bannières «à rabais»
Sans nécessairement offrir une garantie du prix le plus bas, certains commerces dits «à rabais» (Dollarama, Walmart, Tigre géant…) pourraient vous aider à économiser de 32 à 45% sur votre facture d’épicerie. Ces bannières offrent plusieurs produits alimentaires et ménagers équivalents à ceux trouvés dans les «vrais» supermarchés, mais à un prix parfois jusqu’à deux fois moins cher!

Les coupons: plus simples que l’on pense!
Eh oui, le principe du couponing est encore utilisé par des milliers de Québécois! Mieux encore: on peut combiner les coupons aux rabais de la semaine pour maximiser nos économies. On trouve les coupons sur le Web, dans les journaux, en magasin ou dans la poste, mais ils sont également adaptés aux nouvelles technologies. Par exemple, websaver.ca et save.ca vous permettent d’imprimer des coupons que vous présenterez une fois à la caisse. Quant au site soscuisine.com, il vous permet de recevoir chaque semaine des recettes à cuisiner pour la semaine suivante en fonction des rabais. Il suffit de s’y inscrire (gratuitement!)

Quatre applications mobiles payantes
De plus en plus d’applications mobiles sont développées afin de nous aider à faire des économies. Qu’elles rassemblent les circulaires de différents supermarchés, qu’elles affichent des coupons de réduction ou qu’elles offrent des remises en argent à l’achat de certains produits, elles sauront certainement vous aider à couper de moitié votre facture. 

Zweet et Save.ca
Créez-vous un compte gratuitement, consultez les offres qui vous intéressent, puis achetez ces produits au magasin de votre choix. Prenez une photo du reçu avec l’application et le montant du rabais sera ajouté à votre compte. Avec l’application Zweet, lorsque le montant atteindra 20$, vous pourrez recevoir un chèque par la poste. Dans le cas de Save.ca, lorsque le montant atteindra 5$, vous pourrez transférer l’argent dans votre compte par PayPal.

Reebee et Flipp
Ces applications vous permettent de créer votre liste d’achats en fonction des circulaires en vigueur. Vous pouvez ainsi jeter un oeil aux bonnes affaires offertes à proximité de chez vous. Dans le cas de Flipp, vous pouvez chercher par catégorie (exemple: produits laitiers) et jumeler les coupons pour accumuler les rabais. Notez toutefois qu’il faut généralement les imprimer.

3. RÈGLES DE BASE

Du haut au bas de l’étagère
Les produits plus chers sont souvent placés à la hauteur des yeux sur les étagères. Osez lever le regard ou regarder plus bas: voilà où se trouvent les produits de marques maison, par exemple, qui coûtent de 20 à 30% moins cher!

Un repas végé par semaine
On prévoit au moins un souper sans viande ni poisson (salade de légumineuses, quiche, tofu, etc.) par semaine. Mine de rien, en utilisant comme protéine de base le tofu, les oeufs ou les légumineuses dans une recette, on peut manger pour 3$ par portion, accompagnement inclus.

Vérifiez les équivalences
Prenez le temps de lire les étiquettes de prix: elles présentent le prix des produits aux 100 ml ou aux 100 g, ce qui permet de faire de réelles comparaisons.

Respectez la saison
Côté fruits et légumes frais, tentez de respecter les saisons de récoltes. Vous payerez beaucoup moins cher du maïs en août ou en septembre qu’au mois d’avril! Profitez-en aussi pour faire des réserves s’il s’agit d’aliments que vous utilisez souvent et qui peuvent être congelés ou transformés (confiture, sauce, coulis…). 

Misez sur la périphérie
Les aliments de base (oeufs, lait, viande, fruits et légumes frais, etc.) sont placés à l’entrée et sur les murs du pourtour des super-marchés. Autant que possible, évitez les allées centrales: cela vous aidera à résister aux tentations, et donc à économiser!

Achetez en vrac
Pour certains produits comme les noix, les fruits séchés, les farines et les aliments plus «exotiques», mieux vaut miser sur les épiceries spécialisées en vrac. Comme on n’y paye pas pour le suremballage des produits, elles vous permettent d’épargner quelques dollars! 

Évitez les plats préparés
Étant donné qu’ils ont subi une transformation, les mets tout prêts coûtent plus cher. Mieux vaut donc éviter pâtés, pizzas, biscuits, craquelins et autres produits préparés. Tentez plutôt de les préparer à la maison: c’est économique… et tellement meilleur! 

La garantie du meilleur prix
Autant que possible, faites l’épicerie dans un supermarché qui garantit le meilleur prix: si un compétiteur offre le même produit à un meilleur prix et que vous en avez la preuve avec une circulaire ou grâce à une application mobile, c’est le prix le moins cher qui vous sera facturé. 

Les aliments moches
De plus en plus présents dans la section des fruits et des légumes frais, les aliments «moches» ont la cote. Certes, ils peuvent avoir une drôle d’allure, mais cela n’enlève rien à leur valeur nutritionnelle ni à leur goût. Mieux encore: ils peuvent coûter jusqu’à 30% moins cher
que leurs versions ordinaires! 



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *