Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | Pour économiser | Programmes de fidélisation: est-ce payant?
Programmes de fidélisation: est-ce payant?
/ 5

Programmes de fidélisation: est-ce payant?

Texte: Marie-Pier Marceau
Photo: Shutterstock

On en voit de plus en plus: les programmes de fidélisation sont à la mode! Ils permettent d’accumuler des points, puis de recevoir de petites récompenses. Est-ce un piège ou est-ce que ces programmes peuvent vraiment nous faire gagner?

Stratégie de marketing réfléchie, le programme de fidélisation sert principalement à nous convaincre qu’il est plus avantageux d’acheter dans un magasin X plutôt que dans un magasin Y. Ces programmes permettent d’économiser sur la prochaine facture ou de s’offrir une gâterie grâce aux points accumulés, en plus d’offrir quelques avantages: prix de membre, coupons-rabais, promotions sur les produits que nous aimons et même une petite récompense pécuniaire… Voilà de quoi nous convaincre de faire l’épicerie plus souvent!

Les 3 principaux programmes en bref
Voici un aperçu des différents avantages offerts par les programmes des principales bannières alimentaires du Québec.

Pc Plus
Dans les Provigo, Loblaws et Maxi
Dans les bannières appartenant à Loblaws, c’est le système PC Plus qui est offert. La principale différence avec les autres programmes réside dans le fait que la quantité de points accumulée pour chaque dollar dépensé varie en fonction de promotions hebdomadaires. Il arrive par exemple de pouvoir amasser 10 000 points par tranche d’achats de 50 $, ce qui équivaut à 10$ à utiliser pour payer les prochaines factures de Provigo, de Loblaws ou de Maxi!

Metro&moi
Dans les Metro
Avec le programme metro & moi, les clients reçoivent un point « m » pour chaque dollar dépensé. Pour chaque tranche de 500 points accumulée, une récompense de 4 $ est attribuée. Tous les trois mois, un chèque échangeable dans une épicerie Metro est envoyé par la poste. Ainsi, le montant du chèque augmente avec le solde de points « m » et peut être utilisé pour payer une partie de la prochaine facture d’épicerie.

Airmiles
Dans les IGA et Sobeys
Le plus important regroupement d’épiciers indépendants au Canada s’est associé avec Airmiles pour son programme de fidélisation. À raison d’un mile accumulé par tranche de 20 $ d’achats, les adhérents au programme peuvent transformer leurs points accumulés en récompenses. Avec une assez grande quantité de miles, ils peuvent s’offrir des voyages, des appareils électroniques ou une carte-cadeau.

Payant ou pas?
Oui! Ces programmes, conçus pour vous remercier en tant que clients fidèles, vous aideront à tirer un peu plus de chaque dollar dépensé à l’épicerie. Afin que le système que vous choisirez soit le plus rentable possible, il est préférable de se concentrer sur un seul d’entre eux. Mais si vous magasinez régulièrement dans plus d’une bannière, rien ne vous empêche de participer à tous les programmes ! Et si vous décidez de vous retirer d’un programme, peu importe la raison, il ne restera qu’à annuler votre abonnement sans frais.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *