Faite maison, achetée sur le pouce pour combler une fringale ou dévorée entre amis pour clore la veillée: la poutine est LE plat qui rassemble les Québécois… et de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du globe!
Voilà une question qui divise les Québécois depuis la popularisation de ce mets devenu national. Une guerre amicale oppose deux propriétaires de casse-croûte du Centre-du-Québec et perdure depuis des décennies.
Warwick, 1957: en réponse à un client qui réclamait que l’on ajoute du fromage en grains dans le sac de frites qu’il venait d’acheter, Monsieur Lachance, propriétaire du restaurant Le lutin qui rit, aurait clamé avant de le servir: «Ça va te faire une maudite poutine!», en faisant probablement référence à la texture du mélange de frites et de fromage fondu (le mot «poutine» serait d’ailleurs dérivé de pudding). On se mit dès lors à offrir à la clientèle cette étonnante recette, mais sans sauce toutefois.
Drummondville, 1964: à la demande de sa clientèle, le propriétaire du casse-croûte Le Roy Jucep, Jean-Paul Roy, ajoute sur son menu le «Fromage, patates, sauce». Peu de temps après, le nom du mets change pour «Pudding à Ti-Pout» (du nom du cuisinier qui a proposé le plat), puis se contracte pour devenir «poutine», parce que c’était moins long à écrire pour les serveuses! Le Roy Jucep est d’ailleurs détenteur d’une licence commerciale qui certifi e qu’il est l’inventeur de la poutine.
À travers le monde
La poutine gagne en popularité à travers le monde! Plusieurs restaurants de la ville de New York proposent une véritable poutine (avec du vrai fromage en grains!). Elle a même fait parler d’elle jusqu’en Thaïlande, où l’humoriste et comédien Bruno Blanchet en servait au restaurant de Bangkok qu’il a opéré pendant quelques années! Faute d’avoir accès à du fromage en grains, la poutine était composée d’un mélange de cheddar et de mozzarella.
L’app poutine
Depuis avril 2014, l’application mobile gratuite Poutinr permet aux amateurs de poutine de localiser tous les restaurants servant ce mets à proximité, en tenant compte des heures d’ouverture et en indiquant le trajet à suivre pour s’y rendre.
Au-delà de la version classique
On compte aujourd’hui au Canada plusieurs restaurants spécialisés dans la poutine et une multitude de variantes de ce mets. Voici quelques variantes parmi les plus populaires.
Poutine italienne: frites, sauce à spaghetti, fromage en grains
Galvaude: frites, sauce brune, fromage en grains, poulet et pois verts
Poutine aux saucisses: frites, sauce brune, fromage en grains, rondelles de saucisses
Poutine barbecue: frites, sauce barbecue, fromage en grains
Variantes décadentes
Frites
- Frites de patates douces, de panais, de rutabaga, etc.
- Frites cuites dans le gras de canard
- Frites épicées
Sauce
- Sauce au poivre
- Sauce brune à l’érable
- Sauce au rhum
Garnitures
- Oignons caramélisés
- Canard ou porc effiloché
- Bacon
- Pousses
- Oignons verts
-
Réinventée ou classique, avec cheddar, fromage fumé ou fromage «squouik-squouik»: peu importe comment la poutine est apprêtée, il est impossible de s’en passer!
-
En version chic
Photo: Bistro DT
Après avoir oeuvré 17 ans dans leur établissement cinq étoiles, le Café Massawippi, les chefs Maryse Carrier et Dominic Tremblay désiraient relever de nouveaux défi s. C’est ainsi que le DT Bistro a vu le jour à Sherbrooke, où il est possible de déguster bon nombre de plats élaborés à partir d’ingrédients régionaux de qualité, dont quatre déclinaisons singulières de notre poutine adorée. Qui a dit que ce n’était pas un mets raffiné? Classique, à la viande fumée, au homard ou au lapin: osez surprendre vos papilles… elles pourraient y prendre goût!
4880, boul. Bourque, Sherbrooke, 819 822-4777, bistrodt.com
-
Le bon fromage
Le secret d’une poutine succulente? Un fromage exquis! Plus il sera savoureux et de qualité, plus vos papilles seront ravies! Parmi les fromages de la Fromagerie Bergeron, vous trouverez une panoplie de succulentes options, comme Le Calumet, un fromage fumé aux arômes subtils et polyvalents. À la manière des grands chefs, osez réinventer ce classique à la maison en donnant à votre poutine le «goût Bergeron»! En effet, depuis les fromages produits par la première génération de la famille en 1940, les fromages Bergeron se démarquent grâce à leur saveur unique désormais typique.
-
La classique des classiques
Quand l’envie nous prend d’une vraie bonne poutine traditionnelle, rien d’autre ne peut nous rassasier! Ouverte depuis 65 ans et gagnante du Festival de la poutine de Drummondville deux fois plutôt qu’une, la cantine Chez Ben de Granby s’avère une valeur sûre lorsque l’on désire se régaler du fameux trio frites-sauce-fromage. Quand vient le temps de casser la croûte avec notre plat national, une chose est sûre: la poutine de Chez Ben n’a pas d’égale!
599, rue Principale, Granby, 450 378-2921, cantinechezben.com
Laisser un commentaire